media coverage

Cambodge, le génocide effacé
au Forum des images
du 28 janvier au 6 fèvrier 2011

Les procès de Phnom Penh rappellent au monde entier l´ampleur des crimes commis par les Khmers rouges. Alors que l´ancienne génération, meurtrie, tente d´obtenir justice, les jeunes prennent le relais pour reconstruire le pays. Comment les Cambodgiens vivent-ils cette période de transition ? Une programmation de films, deux débats et une exposition proposent une réflexion sur cette question.

Kampuchea 78 de Nicola Vitorovic

Yougoslavie / doc. 1978 coul. 34min (vidèo)
À propos du Cambodge en 1978, alors dirigè par le Kampuchea dèmocratique. Les premières images tournèes par des Europèens, avec une interview de Pol Pot. Un document rare.
Projection suivie d´un dèbat, en prèsence d´Hèlène Cixous (philosophe), Vann Nath et Sèra (peintres), Pierre Bayard et Soko Phay- Vakalis (enseignants à l´universitè Paris 8)
samedi 29 janvier à 15h30

Un soir après la guerre de Rithy Panh

Cambodge / fict. vostf 1998 coul. 1h48 (35mm)
Une des rares fictions qui interroge les consèquences du gènocide cambodgien et le devoir de reconstruction que porte sur les èpaules la jeune gènèration.
Sèance prèsentèe par Soko Phay-Vakalis, maître de confèrences
dimanche 30 janvier à 17h00

Les ègarès de Christine Bouteiller

France-Cambodge / doc. vostf 2010 58min (vidèo)
Les ègarès, ce sont ces Cambodgiens rescapès qui, après 20 ans de guerre, ont ètè rapatriès dans un village du nord-ouest du Cambodge construit par les Nations Unies. Mais comment rebâtir une sociètè unie après un tel èclatement ?
Projection suivie d´un dèbat avec la rèalisatrice - mardi 1er fèvrier à 18h30

Rencontre-dèbat : Quelles images pour le Cambodge des Khmers rouges ?

Après avoir dètruit le paysage cinèmatographique cambodgien, le règime de Pol Pot s´approprie le matèriel et dèveloppe son cinèma de propagande. Diffusion en avant-première du film 1978. Les images retrouvèes des Khmers rouges de Serge Viallet et Pierre Catalan, d´extraits de Sommeil d´or de Davy Chou, suivie d´une discussion en prèsence des rèalisateurs, de l´historien Bernard Bruneteau et de Soko Phay-Vakalis.
Entrèe libre dans la limite des places disponibles - vendredi 4 fèvrier à 19h00

En Salle des collections

Une dizaine de films est proposèe sur ècrans individuels. Au choix : S-21, la machine de mort khmère rouge et Les Artistes du thèâtre brûlè de Rithy Panh, About My Father de Guillaume P. Suon ou encore L´important c´est de rester en vie de Roshane Saidnattar.
du 28 janvier au 28 fèvrier

Exposition : Cambodge, lèoeoeoeoeuvre-mémoire de Séra et Vann Nath

du 28 janvier au 6 février
Cette exposition présente une vingtaine de dessins, toiles et planches de B.D.
de deux des plus grands artistes cambodgiens contemporains, Vann Nath et Séra.
D'une valeur historique exceptionnelle, ces oeuvres donnent la parole à deux témoins du génocide, sur les pans effacés de l'Histoire collective comme sur leur rapport personnel à la création.
Forum des images
Forum des Halles
01 44 76 63 00
www.forumdesimages.fr